21 mars – jour de Benito Juarez

Aujourd’hui, est jour férié au Mexique. Benito Juarez est fêté ! En honneur à sa date de naissance, le 21 mars 1806

Retour rapide sur le parcours d’un Mexicain aux origines très modestes, indigène, orphelin qui a marqué l’Histoire du Mexique et s’érige en exemple de réussite pour son peuple encore aujourd’hui

Benito Juarez

Benito Juarez est né dans l’Etat de Oaxaca (région que j’apprécie particulièrement pour la beauté de ses paysages). Il a résisté à l’occupation française sous le Second Empire mexicain, a restauré la République mexicaine et a lancé de nombreuses mesures libérales visant à moderniser le Mexique.

Malgré ses origines modestes, un exemple de réussite sociale et professionnelle

Saviez-vous qu’il était issu d’un milieu extrêmement pauvre, fils d’ouvriers, orphelin à 3 ans n’ayant appris ni à lire ni à écrire qu’à partir de 12 ans ? A cet âge il avait déjà travaillé comme ouvrier dans une ferme pendant quelques années dans le but d’économiser pour payer ses études. Il ne parlait alors pas l’espagnol, uniquement le zapotèque, une des 63 langues parlées encore au Mexique.

Un prêtre le remarquera pour son agilité d’esprit, son intelligence supérieure à la moyenne des enfants de son âge et sa motivation pour apprendre et étudier. Grâce à cette personne, Benito intégra un établissement d’études de droit (par goût personnel pour la justice). A partir de là, Benito était lancé !

La suite ? Il devient Gouverneur, promulgue des mesures progressistes, plusieurs lois abolissant les privilèges de certaines classes, proclame de la Constitution en 1857 ( revue et corrigée en 1917), devient Président par intérim, Président, fait voter des lois de Réforme qui constituent encore la base de la société mexicaine moderne, cf. cet article ICI, etc.

Profiter d’un jour férié, c’est bien. Se rappeler qu’il faille en prendre de la graine est encore plus utile !

Un gamin, parti de rien, uniquement d’une soif d’apprendre et d’améliorer les conditions des siens, est un exemple pour beaucoup de Mexicains. Sa détermination lui ont fait réaliser des actions qui, pour beaucoup paraissaient irréalisables, impossibles. Il les a concrétisées, elles ont porté leurs fruits, et sont gravées à jamais dans l’Histoire mexicaine. Benito mérite donc bien d’être célébré pendant toute une journée : feliz puente a todos !Monument Benito Juarez

Vous avez aimez ? Faites-le savoir grâce aux icônes ci-dessus, et partagez cet article à qui pourrait être intéressé et à qui vous voulez du bien !

Melanie Simon Raze
Mélanie est spécialiste de l'accompagnement professionnel des expatriés. Elle l’a été 4 fois en 12 ans, en Europe et en Amérique Latine, ayant endossé les 3 profils de salariée en mobilité internationale, conjointe expatriée, employée en contrat local, elle a 12 ans d’expériences professionnelles dans des groupes internationaux, à des postes de niveaux cadre et manager.
Fondatrice de la structure Expat2work, Coach carrière et en développement personnel, elle accompagne professionnellement les expatriés en Amérique Latine notamment, mais aussi dans d'autres pays, ses conseils pouvant s'y appliquer.
Reconnue pour son dynamisme, son professionnalisme et sa sympathie, elle vous guidera efficacement, jusqu'à l'atteinte de vos objectifs personnels et professionnels sur place.

Comment réussir votre expatriation ?

Rejoignez la communauté
des expats actifs
Restons interconnectés
et unis pour ne pas s'isoler !
  • Facebook
  • Linkedin
  • YouTube
  • Twitter

Accompagnement Expat2work