5 de febrero 1917: día de la Constitución mexicana

5 février jour de la constitution mexicaine

Oui les Mexicains sont capables de défendre leurs droits !

La base de cette Constitution, remonte à la Dictature de Porfirio Diaz. Cette dernière prend fin avec la Révolution mexicaine : fini le pouvoir militaire suprême ! Les révolutionnaires, eux, étaient bien moins avides de régime totalitaire. C’est un autre sujet. La Révolution Mexicaine a donc fait suite à cette dictature, en plongeant le pays dans un long mouvement de rébellion, pénible et douloureux (une révolution quoi !). Tout ceci s’arrête, en 1917, avec cette fameuse Constitution. Sentiments des Mexicains mitigés, quand je leur pose la question, sur les bienfaits et les déboires de Porfirio : certains pensent que sa « dictature avait déjà permis, à beaucoup d’entre eux, de mieux vivre », d’autres, au contraire, pense « qu’elle a plombé le pays ! ». Je n’en débats pas sur ce blog.

Ce besoin de garantie de leurs droits, n’est pas propre aux Mexicains. Il est mondial.

Le saviez-vous ? La date d’entrée en vigueur de la Constitution Mexicaine est le 1er mai. Vous comprenez maintenant que cette Constitution n’a pas marqué que la vie des Mexicains… Elle remplace celle de 1857 du reste, qui ne leur convenait pas ! Et oui, les Mexicains se sont défendus jusqu’à améliorer fortement leur réalité sociale, qui, jusque-là était trop dure. Ils devaient s’assurer de ne plus être soumis à dictature, avec la garantie de leurs droits…d’Hommes. La Constitution de 1917 est la première de toute l’Histoire, à les inclure.

Entre autres, on y trouve la non réélection du Président Mexicain, la division du pouvoir exécutif, législatif et fédéral, la reconnaissance de propriété de la terre, etc.


Les conséquences de l´avancée sociale permise par cette Constitution, pour les Mexicains ?

Le Mexique est un des rares pays, si ce n’est le seul, d’Amérique Latine, qui n’ait pas souffert de dictature pendant les décennies 1970 et 1980…grâce à cette Constitution. D’ailleurs à ces époques, les Argentins, Chiliens, Uruguayens, etc, ont trouvé, dans le Mexique, un pays refuge où ils ont émigré pour vivre en paix et travailler. Et pour cause, le Mexique a acquis une durée légale de temps de travail limitée à 8 heures, l’éducation y est gratuite et laïque, la liberté d’expression (si, si, au Mexique aussi !) est reconnue, comme la liberté d’association des travailleurs.
dia de la constitucion Mexique expatriation, histoire, comprendre les mexicains
Dans les faits, aujourd’hui, je précise que les Mexicains ont peu de jours de congés (au nombre de 5 la première année d’expérience professionnelle) ! Je confirme aussi leur liberté d’expression, mais (bémol de Française), limitée à l’harmonie du groupe dans lequel les propos sont exprimés. Pour les études supérieures, la UNAM est une université publique réputée pour la qualité de ses cours. Tout Mexicain, désireux d’accéder à cette éducation, se soumet à un concours d’entrée réputé difficile : gratuité et bonne réputation obligent ! Les travailleurs ont des droits, qui sont respectés et que les Mexicains savent faire respecter aussi !


Vous êtes au Mexique, en ce moment ? Vous en savez plus sur ce jour très important pour les Mexicains ? Laissez-nous vos commentaires, après la mini-biographie, ci-dessous : ils nous intéressent tous !

Vous avez aimez ? Faites-le savoir grâce aux icônes ci-dessus, et partagez cet article à qui pourrait être intéressé et à qui vous voulez du bien !

Melanie Simon Raze
Mélanie est spécialiste de l'accompagnement professionnel des expatriés. Elle l’a été 4 fois en 12 ans, en Europe et en Amérique Latine, ayant endossé les 3 profils de salariée en mobilité internationale, conjointe expatriée, employée en contrat local, elle a 12 ans d’expériences professionnelles dans des groupes internationaux, à des postes de niveaux cadre et manager.
Fondatrice de la structure Expat2work, Coach carrière et en développement personnel, elle accompagne professionnellement les expatriés en Amérique Latine notamment, mais aussi dans d'autres pays, ses conseils pouvant s'y appliquer.
Reconnue pour son dynamisme, son professionnalisme et sa sympathie, elle vous guidera efficacement, jusqu'à l'atteinte de vos objectifs personnels et professionnels sur place.

Comment réussir votre expatriation ?

Rejoignez la communauté
des expats actifs
Restons interconnectés
et unis pour ne pas s'isoler !
  • Facebook
  • Linkedin
  • YouTube
  • Twitter

Accompagnement Expat2work