50 propositions officielles pour votre retour en France

Partir en expatriation, s’en sortir, la réussir, c’est une chose, mais QUID du retour ?

Revenir dans son pays d’origine est comme vivre une nouvelle expatriation, même si on parle déjà la langue du pays !

Retour en France apres expatriationEnfin un Sénateur, en l’occurence, vous l’aurez compris, une femme, qui s’intéresserait à nous ? Oui c’est bien de nous dont il s’agit ! Wow ! Elle semble concernée en tous cas, ça fait plaisir.

Avant de vous laissez lire les propositions de Madame la Sénatrice, et son rapport entier, voici ce que j’en pense, pour l’avoir lu entièrement aussi. Evidemment, ce n’est que mon avis, mais comme c’est mon blog aussi, je me permets de vous donner mon opinion :

  • Ca ne sent pas trop le vécu tout ça.
  • Et il y a pas mal de problématiques que nous avons nous, les expatriés qui ne sont même pas citées ni prises en charge ici.
  • Alors, bon, coup médiatique ou réelle implication pour nous ? Je ne fais pas de politique, ni de polémique, mon but est de vous donner toutes les informations liées à l’expatriation, rien de moins !
    Faites-vous votre opinion, voici:

    Voici ce qu’elle propose :

    je la cite :

  • Elle préconise d’abord la rédaction d’un guide du retour, disponible dans les consulats à l’étranger. De même, elle suggère « la mise en place d’un service d’aide en ligne interactif dédié au retour en France » comportant notamment « des liens vers les sites des administrations permettant, le cas échéant, d’effectuer ces démarches en ligne, et des contacts pertinents pour chacune d’entre elles ».
  • Pour faciliter l’inscription à l’école des enfants, elle propose par exemple de permettre la domiciliation provisoire chez l’employeur ou à la mairie du futur domicile.
  • Pour le logement, le rapport propose d’étendre les pièces justificatives demandées par un bailleur aux fiches de paie étrangères voire à “tout document attestant les ressources disponibles”, via le décret d’application de la loi Alur pour aider les expatriés à se loger.
  • Pour la sécurité sociale ou les impôts, elle insiste sur la nécessité d’améliorer le traitement des dossiers de réaffiliation déposés par les Français de retour sur le territoire.
  • Le Premier ministre a demandé que ces propositions puissent être mises en œuvre et en a confié le pilotage à Clotilde Valter, secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification.
    Mises bout à bout, toutes ces mesures devraient considérablement faciliter le retour des Français de l’étranger :une bonne nouvelle pour tous ceux qui envisagent de rentrer ! »

    Fin de citation.

    Ceci est extrait du rapport officiel de la Sénatrice : cliquez ICI accéder sa version intégrale

    Vous avez aimez ? Faites-le savoir grâce aux icônes ci-dessus, et partagez cet article à qui pourrait être intéressé et à qui vous voulez du bien !

    Melanie Simon Raze
    Mélanie est spécialiste de l'accompagnement professionnel des expatriés. Elle l’a été 4 fois en 12 ans, en Europe et en Amérique Latine, ayant endossé les 3 profils de salariée en mobilité internationale, conjointe expatriée, employée en contrat local, elle a 12 ans d’expériences professionnelles dans des groupes internationaux, à des postes de niveaux cadre et manager.
    Fondatrice de la structure Expat2work, Coach carrière et en développement personnel, elle accompagne professionnellement les expatriés en Amérique Latine notamment, mais aussi dans d'autres pays, ses conseils pouvant s'y appliquer.
    Reconnue pour son dynamisme, son professionnalisme et sa sympathie, elle vous guidera efficacement, jusqu'à l'atteinte de vos objectifs personnels et professionnels sur place.

    Laisser un commentaire

    Comment réussir votre expatriation ?

    Rejoignez la communauté
    des expats actifs
    Restons interconnectés
    et unis pour ne pas s'isoler !
    • Facebook
    • Linkedin
    • YouTube
    • Twitter

    Accompagnement Expat2work