L’équilibre en expatriation, la clé de sa réussite

Réussir son expatriation passe par un sentiment d’équilibre de vie (re)trouvé

Vie équilibrée d'expatrié, conjoint

    Chacun a sa définition du bien-être

    Se sentir bien est un verbe que je ne m’aventurerais (sans jeu de mots !) à définir de manière générale : cette notion diffère d’un individu à un autre donc d’un expat à un autre.

    A vous de lister, personnellement, ce qui vous fait vous « sentir bien » de manière générale. Essayez de le transposer ensuite, dans votre pays d’expatriation. Au Mexique ou au Brésil votre démarche sera grandement facilitée par l’accueil chaleureux des Mexicains / des Brésiliens. Ils sont à l’écoute, alors allez-y !
    Certainement, où que vous vous trouviez, il faudra dépenser un peu d’énergie en relations interpersonnelles, pour aller au devant de l’information, se renseigner sur les possibles qui vont dans le sens de votre bien-être. Avec de la motivation et de la détermination, vous trouverez certainement ce qui vous convient !

Dans tous les cas, votre bien-être en expatriation passe par votre équilibre

Et oui, tant que vous êtes équilibré(e), vous vous sentez bien.

Cet équilibre, vous savez forcément comment l’atteindre, c’est en vous !
Mon équilibre personnel, était de me rendre utile (ce qui, encore une fois, revêt une définition différente d’un individu à autre). Travailler dans une association caritative mexicaine (je précise bien, mexicaine et non française au Mexique), me convient parfaitement, par exemple, car, me permet de m’intégrer, ce que je recherche également, comble mon besoin d’aider les autres donc de me sentir utile. Ainsi je suis équilibrée dans ma vie d’expatriée.
Peut-être que pour vous, il s’agit de travailler en entreprise avec un salaire défini, qui tombe mensuellement, pour pouvoir vous adonner à votre loisir préféré dont la pratique fait partie de votre équilibre de vie. Ou encore, ce dernier implique, peut-être, de passer un temps raisonnable (à définir) au bureau ET avec votre famille (temps à définir et décider ensemble, selon le besoin de chaque membre du couple). Ceci paraît évident, dit comme cela, mais, par expérience, une fois expatrié(e), ce n’est pas si simple. Etc.
La bonne nouvelle est que des méthodes existent pour équilibrer votre vie d’expat selon vos propres besoins et votre situation particulière. Une fois mises en place, vous ne vous souvenez même plus avoir eu des difficultés à trouver votre équilibre en expatriation !

Vous avez aimez ? Faites-le savoir grâce aux icônes ci-dessus, et partagez cet article à qui pourrait être intéressé et à qui vous voulez du bien !

Melanie Simon Raze
Mélanie est spécialiste de l'accompagnement professionnel des expatriés. Elle l’a été 4 fois en 12 ans, en Europe et en Amérique Latine, ayant endossé les 3 profils de salariée en mobilité internationale, conjointe expatriée, employée en contrat local, elle a 12 ans d’expériences professionnelles dans des groupes internationaux, à des postes de niveaux cadre et manager.
Fondatrice de la structure Expat2work, Coach carrière et en développement personnel, elle accompagne professionnellement les expatriés en Amérique Latine notamment, mais aussi dans d'autres pays, ses conseils pouvant s'y appliquer.
Reconnue pour son dynamisme, son professionnalisme et sa sympathie, elle vous guidera efficacement, jusqu'à l'atteinte de vos objectifs personnels et professionnels sur place.

Comment réussir votre expatriation ?

Rejoignez la communauté
des expats actifs
Restons interconnectés
et unis pour ne pas s'isoler !
  • Facebook
  • Linkedin
  • YouTube
  • Twitter

Accompagnement Expat2work