Les ambitions professionnelles d’une femme au Mexique

femme au travail, emploi, Mexique, expatriée, expatriation

Vous vivez au Mexique et vous aimeriez y continuer votre carrière. Ou vous y travaillez déjà et vous ne vous sentez pas à 100% car le côté machiste de certains interlocuteurs ou collègues vous pèse trop ? Voici quelques conseils et informations pour vous aider à dépasser cela, issus de mon expérience et mon vécu en situations professionnelles au Mexique, ainsi que de ceux des conjointes expatriées que j’ai aidées à trouver du travail sur place. Quelques bases pour commencer à vous y réaliser professionnellement, en tant que femme.

Le concept de la femme, au Mexique

Culturellement, la femme endosse un rôle très traditionnel : considérée comme la mère responsable de l’éducation des enfants, celle qui prend soin de son mari, elle est l’Âme de la maison. La plupart des femmes de la génération des années 50-60, ne voulaient pas travailler en entreprise. Elles ambitionnaient plutôt de trouver un mari qui leur assurerait une vie confortable. Accomplissant parfaitement leur rôle de femmes/mères au foyer – qui est, soit dit en passant, un travail à part entière – elles atteignaient leurs ambitions de vie en ayant une famille heureuse, matériellement comblée. C’est aussi à cette génération que nous devons le progrès social naissant en faveur des femmes, au Mexique. En effet, ces mères ont voulu que leurs enfants apprennent à lire et à écrire, découvrent d’autres horizons des « possibilités de la vie », voyagent en dehors du Mexique, ce qu’elles n’ont pas pu faire en leur temps. Ainsi, dans les familles mexicaines les plus aisées, beaucoup de jeunes sont déjà partis à l’étranger lorsqu’ils débutent leur carrière. Et la volonté de connaître ce qui se passe ailleurs autorise une ouverture d’esprit, notamment sur la perception des femmes au travail.
Le stéréotype traditionnel de la femme au foyer tend à s’effacer, grâce à ces Mexicaines qui mènent de front, réussites professionnelle + personnelle.

Si, à ce stade de l’article, vous ne savez pas par où commencer ni quoi faire pour trouver un poste au Mexique, à hauteur de vos compétences, vous êtes à deux doigts de trouver : c’est ICI.

Alors, comment évoluer en entreprise au Mexique quand on est une femme ?

Certes encore peu représentées dans les Conseils d’Administration, et au niveau du management, les femmes y sont pourtant de plus en plus nombreuses. En effet, les entreprises étrangères, implantées au Mexique, montrent l’exemple en embauchant, puis faisant évoluer professionnellement, de plus en plus de femmes.

Compétence requise : être moralement solide.

femme au travail et solidité morale à avoir au Mexique ou au BrésilEn effet, pour l’avoir vécu, quelle que soit notre apparence – très importante au Mexique-, nous subissons quotidiennement les railleries de nos collègues masculins. Ils sont insatiables ! Personnellement, avant de travailler au Mexique, j’avais déjà une expérience professionnelle de 12 ans dans un milieu masculin. Autant vous dire que je sais réagir, ayant aussi un caractère affirmé : mon imperméable s’est ainsi forgé, et est très résistant ! Et je suis tranquille. Soyez forte comme ce mur sur l’image !
Sans répartie, pas de répit ! Je suis, par contre bien peinée, de voir que mes petites collègues mexicaines, subir ce genre de remarques dévalorisantes, sans rien faire – c’est mon côté français ! Celles qui ont moins de caractère, ne réagissent pas, restant tête baissée devant leur écran d’ordinateur, faisant mine de ne pas être atteintes. Protection ? Chacune a son moyen d’ignorer ces attaques misogynes, tant qu’il fonctionne pour soi… Les femmes, au travail, n’ont, souvent, aucune excuse, alors que l’employé mexicain, lui, peut justifier une absence par quelle que raison que ce soit, sans subir le sarcasme de ses collègues, pendant plusieurs jours ! Il se peut aussi, que des activités intéressantes pour son évolution professionnelle, auxquelles la femme peut prétendre, soient attribuées aux hommes – surtout si le Manager est un homme lui-même.

Le Paradoxe mexicain en faveur du travail féminin au Mexique 🙂

Une femme, qui réussit est valorisée, au Mexique, comme nulle part. Si ce n’est pas paradoxal, ça ?!!! En effet, la mère de famille est considérée comme “une Sainte”. Par conséquent, atteignant ses objectifs professionnels tout en ayant des enfants, elle suscite l’admiration et le respect de ses collègues masculins.
Si la société mexicaine a les paradigmes lourds, les verrous de l’évolution professionnelle des femmes ont bel et bien sauté. Si vous hésitez à chercher du travail dans ce pays, ou à vous y expatrier, je vous garantis que votre avenir professionnel a toutes les chances de briller, au Mexique. Vous avez la possibilité d’y faire carrière, d’y progresser, d’apprendre, dans votre domaine d’activité et selon vos aspirations.
Si j’ai réussi à m’épanouir en tant qu’étrangère dans le milieu professionnel mexicain, ainsi que les autres femmes que j’ai coachées pour cela, vous le pouvez, vous aussi !

Si vous doutez de vos compétences, que vous ne savez pas très bien ce que vous voulez ni ce que vous valez en tant qu’étrangère au Mexique, CLIQUEZ ICI pour valoriser vos compétences et rendre efficace vos démarches de recherche d’emploi sur place !

Vous voulez avoir encore plus d’informations sur le Mexique, comment y travailler, s’y sentir bien ? Inscrivez-vous à la newsletter Expat2Work, en cliquant ICI : elle est une mine de conseils et d’informations pour votre vie et votre carrière à l’étranger 🙂

Vous avez aimez ? Faites-le savoir grâce aux icônes ci-dessus, et partagez cet article à qui pourrait être intéressé et à qui vous voulez du bien !

Melanie Simon Raze
Mélanie est spécialiste de l'accompagnement professionnel des expatriés. Elle l’a été 4 fois en 12 ans, en Europe et en Amérique Latine, ayant endossé les 3 profils de salariée en mobilité internationale, conjointe expatriée, employée en contrat local, elle a 12 ans d’expériences professionnelles dans des groupes internationaux, à des postes de niveaux cadre et manager.
Fondatrice de la structure Expat2work, Coach carrière et en développement personnel, elle accompagne professionnellement les expatriés en Amérique Latine notamment, mais aussi dans d'autres pays, ses conseils pouvant s'y appliquer.
Reconnue pour son dynamisme, son professionnalisme et sa sympathie, elle vous guidera efficacement, jusqu'à l'atteinte de vos objectifs personnels et professionnels sur place.

Comment réussir votre expatriation ?

Rejoignez la communauté
des expats actifs
Restons interconnectés
et unis pour ne pas s'isoler !
  • Facebook
  • Linkedin
  • YouTube
  • Twitter

Accompagnement Expat2work