La fiscalité des étrangers au Brésil

Quand et comment déclarer ses revenus au Brésil

La première année d’expatriation, quand le Brésil vous demande de lui fournir tous vos comptes, même ceux de votre pays d’origine, que tout est épluché au détail près, ça fait bizarre ! Avec une envie de dire « mais de quoi je me mêle » : parce-que déclarer ses revenus perçus au Brésil, c’est une chose, mais ceux de son pays d’origine, ses dépenses et ses revenus là-bas aussi, c’en est une autre (c’est comme se mettre tout nu devant des inconnus 😉 ! Vous voyez la sensation ?

Pour remplir le formulaire des impôts brésiliens, la première année, il m’a fallu 15 jours. La période : de février à tout début mars. Si vous êtes « tout neuf » expatrié, novice en matière de déclaration de revenus à la Brésilienne, je vous conseille de vous y prendre à l’avance et de commencer à remplir votre déclaration dès qu’elle vous parvient, car beaucoup d’éléments sont demandés par le fisc brésilien ! De plus, le formulaire n’est pas des plus « conviviaux »… beaucoup de passages et de re-passages sont souvent à faire, sans parler des exigences incompréhensibles par nous, Européens.

En tant qu’expatriés, nos impôts brésiliens sont prélevés à la source par l’entreprise, qui paie le montant des impôts le moment où le règlement est exigé : nous n’avons pas l’impression de débourser, personnellement. Mais, nous sommes quand même mis au courant du montant des impôts sur nos revenus au Brésil, et je peux vous dire que cela ampute beaucoup notre budget « vie au Brésil » ! Impots sur les revenus perçus au Brésil, expat2work.comSurtout que nous payons des impôts en France aussi ! Faites donc bien vos comptes, anticipez cette période, et prévoyez un montant suffisant dans votre budget pour régler vos impôts (c’est mieux de ne rien devoir à l’étranger et donc payer en temps et en heure, ou alors ne rien avoir à déclarer 😉 !

Sans plus attendre, voici l’article du Petit Journal du Brésil, qui énumère ce qu’il vous faut déclarer et les conditions à remplir pour être « l’heureux candidat aux impôts brésiliens », hum hum : ici

En espérant ainsi vous éviter des ennuis et sueurs froides de dernière minute !

Vous avez aimez ? Faites-le savoir grâce aux icônes ci-dessus, et partagez cet article à qui pourrait être intéressé et à qui vous voulez du bien !

Melanie Simon Raze
Mélanie est spécialiste de l'accompagnement professionnel des expatriés. Elle l’a été 4 fois en 12 ans, en Europe et en Amérique Latine, ayant endossé les 3 profils de salariée en mobilité internationale, conjointe expatriée, employée en contrat local, elle a 12 ans d’expériences professionnelles dans des groupes internationaux, à des postes de niveaux cadre et manager.
Fondatrice de la structure Expat2work, Coach carrière et en développement personnel, elle accompagne professionnellement les expatriés en Amérique Latine notamment, mais aussi dans d'autres pays, ses conseils pouvant s'y appliquer.
Reconnue pour son dynamisme, son professionnalisme et sa sympathie, elle vous guidera efficacement, jusqu'à l'atteinte de vos objectifs personnels et professionnels sur place.

Laisser un commentaire

Comment réussir votre expatriation ?

Rejoignez la communauté
des expats actifs
Restons interconnectés
et unis pour ne pas s'isoler !
  • Facebook
  • Linkedin
  • YouTube
  • Twitter

Accompagnement Expat2work