Le 21 avril, au Brésil, férié en mémoire au dentiste le plus célèbre du pays !!!

21 avril - férié au Brésil - Dia de Tiradentes
Joaquim José da Silva Xavier est plus connu au Brésil sous son surnom : « L’Arracheur de Dents » (traduction de Tiradentes). Comme son surnom l’indique, cette personne était bien dentiste, et d’ailleurs, il est à jamais le plus important et le plus célèbre de l’Histoire du Brésil ! Mais pas pour ses compétences dans ce métier, sinon dans celles de politique activiste à Rio de Janeiro et dans le Minas Gerais.
Il a notamment défendu ses idées contre la couronne portugaise au milieu du XVIIIeme siècle.

Un vrai héros national

Né en 1746 et mort en 1792, ce dentiste (donc), militaire, commerçant, fut aussi et surtout un activiste politique respectable et respecté (le Brésil lui consacre une journée de repos par an, en mémoire de ses combats pour le pays), connu surtout comme étant le héros de la « Inconfidência Mineira » (= tentative de révolte avortée contre le gouvernement portugais, au Brésil, en 1789).

De père et mère portugais, né dans une colonie portugaise au Brésil, il a passé une grande partie de sa vie à dénoncer et se battre contre le pouvoir en place au Brésil, instauré par les Portugais.

Fins de vie et de combat cruelles mais dignes et héroïque

Pendant une de ses « guerres » contre le Portugal, qui a échouée, il s’est dénoncé pour faire libérer ses compagnons de révolte.
La couronne portugaise l’exécute publiquement après l’avoir torturé pendant des heures pour démontrer sa force et éviter toute autre tentative de révolte ! Sa tête a également été exhibée pour intimider les potentielles révoltes par suite. C’était le 21 avril 1792 : maintenant férié en la mémoire de ce héros national.

Pour lire plus de détails sur Tiradentes et cette partie de l’Histoire du Brésil, en portugais, cliquez ICI.

Vous avez aimez ? Faites-le savoir grâce aux icônes ci-dessus, et partagez cet article à qui pourrait être intéressé et à qui vous voulez du bien !

Melanie Simon Raze
Mélanie est spécialiste de l'accompagnement professionnel des expatriés. Elle l’a été 4 fois en 12 ans, en Europe et en Amérique Latine, ayant endossé les 3 profils de salariée en mobilité internationale, conjointe expatriée, employée en contrat local, elle a 12 ans d’expériences professionnelles dans des groupes internationaux, à des postes de niveaux cadre et manager.
Fondatrice de la structure Expat2work, Coach carrière et en développement personnel, elle accompagne professionnellement les expatriés en Amérique Latine notamment, mais aussi dans d'autres pays, ses conseils pouvant s'y appliquer.
Reconnue pour son dynamisme, son professionnalisme et sa sympathie, elle vous guidera efficacement, jusqu'à l'atteinte de vos objectifs personnels et professionnels sur place.

Laisser un commentaire

Comment réussir votre expatriation ?

Rejoignez la communauté
des expats actifs
Restons interconnectés
et unis pour ne pas s'isoler !
  • Facebook
  • Linkedin
  • YouTube
  • Twitter

Accompagnement Expat2work