Les premiers jours de l’année, au Mexique

Les Rois Mages au Mexique

Courtoisie « à la sauce mexicaine », de rigueur tout au long de l’année

L’intégration professionnelle au Mexique, passe, entre autre, par adopter des atitudes des Mexicains au travail. Ce principe vous permet de vous faire accepter de vos collaborateurs locaux. Tous les matins, à l’arrivée au bureau ou sur le chantier, l’habitude est à la salutation de toutes les personnes de son entourage direct (de l’open-space par exemple). Tous les soirs, il convient également de saluer toutes les personnes encore présentes avant votre départ du bureau. Il s’agit de savoir-vivre du point de vue mexicain ! Quelle que soit votre opinion de vos collègues, que vous ayez à travailler avec eux ou pas, saluez-les toujours de manière courtoise. Cette habitude vous permettra de mieux connaitre chacun de vos collaborateurs, ce qui n’est pas négligeable. Elle peut vous amener à découvrir des personnalités intéressantes, pour votre travail ou votre vie après travail.

Les rencontres professionnelles de la rentrée de janvier : l’occasion de s’intégrer vraiment

Pour la nouvelle année, comme partout dans le monde, nous présentons nos voeux aux collègues et Managers. Un petit « bonne année ! » n’existe pas au Mexique. L' »abrazo » (prendre une personne dans ses bras), en revanche, avec la bénédiction de Dieu, sont de rigueur. Une conversation avec chacun de vos collègues également. Il faut toujours souhaiter le meilleur à vos collègues et également (surtout) à leur famille. Les Mexicains vous demandent toujours comment vont les enfants, la famille, comment se sont passées les vacances, etc. C’est une culture où les gens aiment que vous racontiez votre histoire, vos projets personnels, vos loisirs, ce qu’il s’est passé pour votre frère, votre tante, votre grand-père, vos enfants, etc, pendant cette période des fêtes de fin d’année. C’est déroutant pour un Français de se dévoiler autant, mais bien naturel pour un Mexicain ! Ne vous restreignez pas, il y a moyen de parler pour la forme sans dévoiler trop de fond. C’est ainsi que fonctionne les collègues mexicains. Sachez que pendant ce premier jour, voire cette première semaine, de l’année, beaucoup de temps sera consacré à socialiser. Ce temps, que peut-être vous considèrerez comme « perdu », vous reviendra par des services rendus par la suite beaucoup plus facilement que si vous vous précipitez dans votre bureau pour vous enfermer et commencer à travailler dès la première heure de la nouvelle année.

La rentrée en étant encore un peu en vacances et en célébrant encore un peu : finalement, agréable, non ?!

Le 6 janvier, place à la célébration des Reyes Magos. Les Rois Mages ont une importance particulière (au delà de la galette) car ils apportent également des cadeaux aux enfants. D’ailleurs, pendant deux semaines, vous avez sans doute remarqué, dans les supermarchés mexicains, que les galettes des Rois locales ont la primeur ! Rascon de los Magos Reyes Elles peuvent atteindre des dimensions énormes : jusque un mètre de diamètre ! Cette tradition est très suivie car très importante au Mexique, c’est pourquoi le 6 janvier est jour de célébration, même au bureau ! Généralement, le département des ressources humaines offre le fameux « Rascon de los Reyes Magos » ce jour là, à tous les salariés, qui la dégusteront ensemble à un moment donné de la journée. Tous les collègues et managers se réunissent pour « tirer les Rois ». Ceux qui tomberont sur la fève devront apporter les Tamales pour la Chandeleur, un mois après.

Quand il n’y en a plus, il y en a encore donc !

Les Tamales sont des plats typiques du Mexique, des papillotes préparées à base de farine de maïs. La pâte est étalée en forme de petites crêpes dans des feuilles d’épi de maïs ou des feuilles de bananier. A l’intérieur, de la farce salée (viande, ragoût) ou sucrée (fruits) ; le tout est enveloppé dans la feuille support, et cuit à la vapeur ou dans un bouillon. Comme il s’agit d’un plat typique mexicain, si vous avez été « élu(e) Roi ou Reine », vous serez de « tamales » 🙂 Vous pourrez les acheter le matin même, dans la rue : tous les commerçants ambulants en vendent ce jour là. Levez-vous au moins aussi tôt que les Mexicains pour éviter la rupture de stock 😉 ! Pour les plus courageux ou passionnés de cuisine mexicaine, les faire vous-même est une option très louable ! Jouez le jeu, en les faisant vous même ou en les achetant, : vous serez bien accueilli(e) et intégré(e) !

Noël, le 6 janvier, la chandeleur, sont des fêtes religieuses, certes, mais célébrées au bureau au Mexique. Tout le monde, quel que soit son niveau hiérarchique, y participe. La joie de vivre des Mexicains rend tout évènement prétexte à la réunion. Vous y serez, à coup sûr, convié(e). Prenez le temps d’y participer vraiment et pleinement, vous y gagnerez ensuite en efficacité, même si cela vous parait paradoxal. Les Mexicains vous donnent l’opportunité de vous intégrer : saisissez-là ! Le temps vous prouvera que vous avez raison. Très bonne année au Mexique !


Des anecdotes supplémentaires à raconter sur la convivialité au travail, au Mexique ? Faites-nous part de votre expérience, dans la zone de commentaires, ci-dessous (après la mini-biographie), elle servira à beaucoup, j’en suis sûre 🙂

 

Vous avez aimez ? Faites-le savoir grâce aux icônes ci-dessus, et partagez cet article à qui pourrait être intéressé et à qui vous voulez du bien !

Melanie Simon Raze
Mélanie est spécialiste de l'accompagnement professionnel des expatriés. Elle l’a été 4 fois en 12 ans, en Europe et en Amérique Latine, ayant endossé les 3 profils de salariée en mobilité internationale, conjointe expatriée, employée en contrat local, elle a 12 ans d’expériences professionnelles dans des groupes internationaux, à des postes de niveaux cadre et manager.
Fondatrice de la structure Expat2work, Coach carrière et en développement personnel, elle accompagne professionnellement les expatriés en Amérique Latine notamment, mais aussi dans d'autres pays, ses conseils pouvant s'y appliquer.
Reconnue pour son dynamisme, son professionnalisme et sa sympathie, elle vous guidera efficacement, jusqu'à l'atteinte de vos objectifs personnels et professionnels sur place.

Comment réussir votre expatriation ?

Rejoignez la communauté
des expats actifs
Restons interconnectés
et unis pour ne pas s'isoler !
  • Facebook
  • Linkedin
  • YouTube
  • Twitter

Accompagnement Expat2work