A crab basket at work, in Mexico?

10009333_199769156900663_356608590_nnecesito ayudanecesito ayudaThe expression also exists in Mexico at work. Which is surprising when you know that Mexicans are anything but aggressive! Its meaning differs from the French one I was familiar with. Here is some insight to help you understand and grasp how Mexicans behave at work, regardless of your position in the firm.

A particular team spirit in Mexico

One day, I asked one of my colleagues in the accounting department: “ José, do you plan on doing this job your entire life or would you like to learn different skills, move towards more responsibilities in finance?” Just by writing down this question I realize the huge cultural gap! He replied: “Do you know about the crab basket?” I searched through my French references what that expression represented but could not find anything that had to do with the context or my question..

I gave him a skeptical look, so he went on to explain: “ Imagine a huge basket, at the bottom of which are all Mexicans. Imagine one of them manages to reach the top of the basket, ready to fall on the other side – towards social and professional success. He only needs to take one more step to fall over when he is caught by the foot by another person, who is helped by the human ladder that has been formed to bring “the fugitive” back to the bottom, with everybody else. If someone else tries to escape later on, the one who had almost succeeded will be among those catching his foot, and so on”. Is that what Mexicans think is the best behavior to get individual results?

Cultural determinism or individualism?

The crab basket metaphor is very much present in people’s minds, as can attest my colleague’s response. Where other cultures would help one another escape from the basket as a group and have the opportunity to move up socially and professionally, few Mexicans believe they can escape their destiny. Many still believe that the one who wants to “get away” could too rarely achieve his ambitions. It is likely that many Mexicans aren’t confident in their skills and, therefore, do not think about moving up in the hierarchy. Everyone is happy with the position they have, even consider themselves lucky to have it, so why would they risk changing it? With that in mind, there is no frustration and a friendly team spirit.

You are probably asking yourself: when does a Mexican help his colleagues out? The answer is: when he is convinced that the person he is helping will not gain more out of it than himself. He will therefore refrain from helping out when he feels he is contributing to the success (superior to his own) of his colleague. That colleague is no longer seen as a “human being” but only as the gain he obtains from the help. Mexicans rarely see the result of a potential team spirit, probably because it is achieved on the long term (see the Mexican relationship to time).

That metaphor, among other things, helped me understand why as foreigners we sometime feel that not enough initiatives are taken at work in Mexico.

NB: The above is based on a situation I experienced with a Mexican colleague I was working with. I do not by any means want to generalize or stereotype all Mexicans, do not misunderstand my purpose. I am only describing a certain team spirit that exists and could surprise you as well if you work in Mexico.

To take a step further, Exapt2work offers a customized coaching to help you understand and assimilate the way Mexican firms work:  : http://www.expat2work.com/le-programme. If you are still hesitant, let’s meet for a 30-minute session, free and with no commitment. To sign up, click on the following link:http://www.expat2work.com/seance-gratuite/ ‎

Translated by Florence Razé

Vous avez aimez ? Faites-le savoir grâce aux icônes ci-dessus, et partagez cet article à qui pourrait être intéressé et à qui vous voulez du bien !

Melanie Simon Raze
Mélanie est spécialiste de l'accompagnement professionnel des expatriés. Elle l’a été 4 fois en 12 ans, en Europe et en Amérique Latine, ayant endossé les 3 profils de salariée en mobilité internationale, conjointe expatriée, employée en contrat local, elle a 12 ans d’expériences professionnelles dans des groupes internationaux, à des postes de niveaux cadre et manager.
Fondatrice de la structure Expat2work, Coach carrière et en développement personnel, elle accompagne professionnellement les expatriés en Amérique Latine notamment, mais aussi dans d'autres pays, ses conseils pouvant s'y appliquer.
Reconnue pour son dynamisme, son professionnalisme et sa sympathie, elle vous guidera efficacement, jusqu'à l'atteinte de vos objectifs personnels et professionnels sur place.

Panier de crabes au travail, au Mexique ?

Cette expression existe aussi au travail au Mexique. Surprenant, connaissant les Mexicains qui sont tout sauf belliqueux ! Sa signification diffère néanmoins de nos références françaises. Explications pour mieux comprendre et appréhender les Mexicains au travail, quelle que soit votre position dans l’entreprise.

Un esprit d’équipe particulier au Mexique

Un jour, je demande à un de mes collègues, au service comptable, “Miguel, comptes-tu faire cela toute ta vie ou souhaiterais-tu apprendre autre chose, évoluer vers d’autres responsabilités en finance ?”. Rien qu’en mettant cette question par écrit, je m’aperçois de la divergence culturelle ! Il me répond : “tu connais le panier de crabes ?”. Je cherche dans mes références françaises, la représentation de cette expression : je ne trouve rien en rapport, ni avec le contexte, ni avec ma question.

Besoin d'aide pour s'insérer au Mexique, au Brésil en tant qu'étranger

Devant mon air dubitatif, il m’explique : “représente-toi un énorme panier au fond duquel se trouvent tous les Mexicains. Un d’entre eux a réussi à se hisser sur le bord supérieur du panier, prêt à tomber de l’autre côté – vers la réussite sociale et professionnelle. Il ne lui reste qu’une enjambée quand il est rattrapé, par le pied, par un autre, aidé d’une échelle humaine qui s’est formée pour ramener “le fugitif” vers le bas avec tout le monde. Plus tard, si une autre personne tente à son tour de s’échapper, le premier qui avait presque réussi, fera partie de ceux qui l’empêcheront, et ainsi de suite.”. Ainsi, penserait un mexicain, que ce comportement est la meilleure façon d’obtenir un résultat individuel ?

Fatalisme culturel ou individualisme ?

La métaphore du panier de crabes est encore bien ancrée dans les esprits mexicains vue la réponse de mon collègue. Alors que certains peuples se seraient entraidés pour que tous puissent sortir du panier et avoir la chance de progresser vers autre chose, peu sont persuadés de pouvoir échapper à leur destin. Beaucoup croit encore que celui qui voudrait “s’en sortir” ne pourrait que trop rarement concrétiser ses ambitions. Il est probable que beaucoup de Mexicains ne sont pas convaincus de leur capacité, et donc, ne pensent pas à évoluer dans la hiérarchie. Chacun est heureux du poste occupé, voire s’en trouve chanceux, alors pourquoi se risquer à vouloir changer ? Ainsi, pas de frustration, et un état d’esprit, au travail, convivial.

Vous vous demandez : quand un mexicain vient-il donc en aide à un collègue ? Lorsqu’il est persuadé que l’autre n’en tirera pas plus de bénéfices que ce qu’il a lui. Il s’abstient donc d’aider quand il a le sentiment de contribuer à la réussite (supérieure à la sienne) de son collègue. Ce dernier n’est plus vu comme “être humain” mais uniquement comme le gain de l’aide qu’il obtient. Un mexicain voit rarement le résultat collectif d’un éventuel esprit d’équipe, sûrement parce-que celui-ci est obtenu sur du long terme (cf. la notion du temps pour les Mexicains).

Cette métaphore m’a permis de comprendre, entre autres, pourquoi, parfois, nous trouvons, en tant qu’étranger, que la prise d’initiative est rare au Mexique.

NB : il s’agit ici d’une situation vécue avec un collègue mexicain de mon équipe de travail. Je ne veux pas généraliser à tous ni stéréotyper les Mexicains, ne vous méprenez pas. Je cite uniquement un état d’esprit qui pourrait, si vous travaillez au Mexique, vous surprendre vous aussi.

Pour aller plus loin, Expat2work vous accompagne individuellement pour découvrir et assimiler le fonctionnement des entreprises mexicaines : http://www.expat2work.com/le-programme. Si vous hésitez encore, je vous invite à prendre contact avec moi pour se parler pendant une demie-heure environ, sans engagement. Pour cela, cliquez sur ce lien : http://www.expat2work.com/seance-gratuite/ ‎

Vous avez aimez ? Faites-le savoir grâce aux icônes ci-dessus, et partagez cet article à qui pourrait être intéressé et à qui vous voulez du bien !

Melanie Simon Raze
Mélanie est spécialiste de l'accompagnement professionnel des expatriés. Elle l’a été 4 fois en 12 ans, en Europe et en Amérique Latine, ayant endossé les 3 profils de salariée en mobilité internationale, conjointe expatriée, employée en contrat local, elle a 12 ans d’expériences professionnelles dans des groupes internationaux, à des postes de niveaux cadre et manager.
Fondatrice de la structure Expat2work, Coach carrière et en développement personnel, elle accompagne professionnellement les expatriés en Amérique Latine notamment, mais aussi dans d'autres pays, ses conseils pouvant s'y appliquer.
Reconnue pour son dynamisme, son professionnalisme et sa sympathie, elle vous guidera efficacement, jusqu'à l'atteinte de vos objectifs personnels et professionnels sur place.

Comment réussir votre expatriation ?

Rejoignez la communauté
des expats actifs
Restons interconnectés
et unis pour ne pas s'isoler !
  • Facebook
  • Linkedin
  • YouTube
  • Twitter

Accompagnement Expat2work