Expatrié par son entreprise vs expatrié volontaire

« Quand vous parlez d’expatriation, pouvez-vous préciser s’il s’agit de mutations ou de personnes qui sont étrangères dans leur pays d’accueil et qui ont donc un contrat local ».

Question de Sylvie que je remercie car elle me donne l’opportunité d’expliquer clairement dans cet article, la destination des prestations de EXPAT2WORK et ses bénéfices.

 

Quand je parle d' »expatriation », j’entends « vivre dans un pays étranger ». Que ce soit un choix ou non.

 

Lorsqu’une personne part de son pays pour vivre définitivement dans un autre, elle s’expatrie. Elle a, sur place, un contrat de travail local, mais reste expatriée au sens large du terme. Ensuite, avec le temps, oui, ce sont, pour moi, des locaux, car ils ont voulu et su s´imprégner de la culture locale, s´y plier, la comprendre, s’intégrer.

 

Les employés, envoyés par leur entreprise, sont aussi des expatriés – au sens professionnel du terme.

Le second profil peut être plus chanceux financièrement que le premier.

Mais dans ce cas, il n’a pas eu le choix de la destination. Le premier profil, lui, est celui qui choisit de s’expatrier. Les deux profils ont leur lots d’avantages et d’inconvénients :

  1. Le fait de NE PAS CHOISIR de vivre au Mexique peut, même si économiquement, l’employé peut y gagner et aura plus de facilités logistiques, poser beaucoup de problèmes d’acceptation de la culture d’accueil, d’intégration notamment. Ils peuvent aussi avoir des conséquences néfastes sur la vie en générale – au niveau de son couple, de son moral, etc.
  2. Si une personne s’expatrie volontairement, elle sait pourquoi elle le fait, et ce qu’elle veut trouver dans le pays et ce que ce dernier peut lui apporter. Elle n’aura pas de problème d´intégration mais les problèmes logistiques notamment du au manque d’informations et donc d’impossibilité d´anticipation avec claire voyance de son expatriation en général.

Expat2work comble les manques des deux profils exposés ci-dessous pour faciliter la tâche, non seulement des expatriés par leur entreprise, mais aussi des futurs expatriés ou expatriés volontaires.

Si vous doutez encore, ou avez des questions supplémentaires suite à la lecture de cet article, je vous propose de vous inscrire à une séance gratuite, PREMIERE RENCONTRE, avec moi et nous verrons, ensemble, si je peux vous aider dans votre expatriation. C’est ICI NB : ne pas confondre « mutations » qui n’est pas une expatriation et expatriation. Ce sont des termes précis de RH, mais il ne faut pas confondre une mutation et une expatriation – en tout cas, en France, c’est différent.

Vous avez aimez ? Faites-le savoir grâce aux icônes ci-dessus, et partagez cet article à qui pourrait être intéressé et à qui vous voulez du bien !

Melanie Simon Raze
Mélanie est spécialiste de l'accompagnement professionnel des expatriés. Elle l’a été 4 fois en 12 ans, en Europe et en Amérique Latine, ayant endossé les 3 profils de salariée en mobilité internationale, conjointe expatriée, employée en contrat local, elle a 12 ans d’expériences professionnelles dans des groupes internationaux, à des postes de niveaux cadre et manager.
Fondatrice de la structure Expat2work, Coach carrière et en développement personnel, elle accompagne professionnellement les expatriés en Amérique Latine notamment, mais aussi dans d'autres pays, ses conseils pouvant s'y appliquer.
Reconnue pour son dynamisme, son professionnalisme et sa sympathie, elle vous guidera efficacement, jusqu'à l'atteinte de vos objectifs personnels et professionnels sur place.

Comment réussir votre expatriation ?

Rejoignez la communauté
des expats actifs
Restons interconnectés
et unis pour ne pas s'isoler !
  • Facebook
  • Linkedin
  • YouTube
  • Twitter

Accompagnement Expat2work