Expatriation : vivre à l’étranger l’esprit tranquille (publi-partenariat)

Partir vivre à l’étranger pour une nouvelle carrière professionnelle ou juste pour le plaisir de changer d’univers ne s’improvise pas. Il est toujours indispensable de bien préparer son départ pour éviter les désagréments et les mauvaises surprises qui peuvent faire rater toute une vie. C’est valable aussi bien pour les célibataires que pour une famille entière. Quelques conseils et un exemple de pays d’expatriation à connaître.

Bien préparer son expatriation

D’abord, il faut savoir que chaque pays a ses spécificités en matière de législation, de sécurité sociale, de retraite, d’impôt, de système scolaire, etc. Partir travailler et s’installer au-delà des frontières de la France demande un minimum de préparation. Il est trop imprudent de partir sans prendre des dispositions adéquates pour se protéger et pour veiller sur sa famille.

Expatriation au Brésil, tout savoir

D’abord, comme en rallye, une reconnaissance du parcours est utile. L’expatriation est un virage important qui peut faire mal si il est pris à la légère. Certains employeurs proposent d’ailleurs un voyage de repérage, notamment en famille. C’est une méthode permettant de connaître globalement la destination et d’appréhender aisément le pays d’expatriation. Vtr-voyages peut être une solution pour le voyage de repérage en famille.

Ensuite, que l’on soit expatrié pour les besoins de son entreprise ou pour son propre compte, les démarches administratives sont nombreuses et souvent compliquées. Les expatriés envoyés par une entreprise peuvent avoir la chance de pouvoir jouir de l’appui de l’entreprise.
Les démarches administratives seront la plupart du temps prises en charge par l’employeur. À part ces deux principaux points, il existe encore d’autres points à considérer et des démarches importantes à envisager. Parmi ceux-ci, la scolarisation des enfants, la situation du conjoint, l’aspect bancaire et la gestion de patrimoine, la fiscalité et la protection sociale, la sécurité et le rapatriement en cas d’urgence, la relocalisation, le voyage et le déménagement.

Pour une nouvelle vie au Brésil

De plus en plus de Français sont actuellement séduits par le Brésil à cause de son développement, son image de décontraction et son accueil chaleureux. À la fin de l’année 2014, on comptait plus de 21.500 Français au Brésil. L’État de São Paulo compte le plus grand nombre d’entre eux, suivi de Rio de Janeiro et la circonscription de Brasília. Si on souhaite s’expatrier au Brésil, il est important de connaître préalablement l’organisation administrative et culturelle de ce pays. Quelle que soit la région d’installation de l’expatrié, les 26 États sont différents notamment en niveau de vie, donc en mode de consommation. Cela nécessite alors de fortes études et analyses de marché. Enfin, pour une bonne insertion et intégration, le mieux, c’est de pouvoir s’appuyer sur des résidents locaux qui connaissent bien les affaires brésiliennes et leurs spécificités.

Si vous voulez préparer votre départ, savoir ce qui vous attend au Brésil, nous pouvons parler en face-à-face, de votre situation particulière. C’est gratuit et ça ne nous engage à rien, et j’adore vous parler directement, alors profitez-en 😉 Cliquez ICI pour me rencontrer.

Vous avez aimez ? Faites-le savoir grâce aux icônes ci-dessus, et partagez cet article à qui pourrait être intéressé et à qui vous voulez du bien !

Melanie Simon Raze
Mélanie est spécialiste de l'accompagnement professionnel des expatriés. Elle l’a été 4 fois en 12 ans, en Europe et en Amérique Latine, ayant endossé les 3 profils de salariée en mobilité internationale, conjointe expatriée, employée en contrat local, elle a 12 ans d’expériences professionnelles dans des groupes internationaux, à des postes de niveaux cadre et manager.
Fondatrice de la structure Expat2work, Coach carrière et en développement personnel, elle accompagne professionnellement les expatriés en Amérique Latine notamment, mais aussi dans d'autres pays, ses conseils pouvant s'y appliquer.
Reconnue pour son dynamisme, son professionnalisme et sa sympathie, elle vous guidera efficacement, jusqu'à l'atteinte de vos objectifs personnels et professionnels sur place.

Laisser un commentaire

Comment réussir votre expatriation ?

Rejoignez la communauté
des expats actifs
Restons interconnectés
et unis pour ne pas s'isoler !
  • Facebook
  • Linkedin
  • YouTube
  • Twitter

Accompagnement Expat2work